𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐛𝐚𝐜 𝟐𝟎𝟐𝟎 : C𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐞𝐭 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐬 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐮𝐞𝐥𝐬…

Bonne chance à tous ceux qui passent l’examen du baccalauréat, en cette année exceptionnelle marquée par la pandémie du coronavirus.-Un petit rappel très important : Le téléphone portable ou tout autre outil similaire (même en panne ou éteint) est strictement interdit dans les centres d’examen .(Certains n’ont pas respecté cette mesure lors des épreuves de philo mais ça peut vous coûter des sanctions)-Achetez des Montres électroniques pour mieux gérer votre temps ( à moins de 500f chacun peut avoir une montre)

-La veille, rangez tous vos outils de travail et vos papiers dans une sacoche: Dans la précipitation, vous pouvez oublier votre convocation ou votre pièce d’identité à la maison. couchez-vous à une heure normale, ni trop tôt, ni trop tard ( 22H 30 – 23H)

-Faites tout pour être au centre d’examen à 7h 30mn, c’est-à-dire 30 Minutes avant l’heure ; Ceux qui ont l’habitude de prendre du café le matin, prenez le avant de partir.(N’oubliez surtout pas l’effet des embouteillages surtout ceux qui sont à Dakar)

-Devant la copie, Tout d’abord assurez-vous que l’en-tête soit dûment rempli.(J’INSISTE et J’INSISTE ENCORE SUR ça , surtout ceux qui changent de feuille double au cours de l’épreuve . Dans la précipitation vous pouvez attaquer directement un exercice sans le remplissage de l’entête. Ne dites surtout pas que je vais le remplir après … NON NON )

-Abordez votre épreuve avec sérénité : Dans toutes les matières, lisez tous les exercices du début à la fin avant de commencer ( 2 à 3 fois ) pour maximiser votre compréhension du sujet .

-Notez sur le bouillon vos premières impressions sur les textes : Cela vous servira quand vous passerez à la rédaction.

-Ceux qui font 5 ratures dans chaque paragraphe, de grâce cherchez un blanco , ne dérangez pas vos camarades pour emprunter du blanco par ci , par là .( 250 F rekk nga am bénneu)

-Bien lire et connaître toutes les consignes relatives à chaque exercice.

-Si vous tombez sur un exercice déjà fait en classe, faites très attention, une seule information peut changer toutes les données d’un exercice.-Blindez-vous de pensées positives. Dites

-vous que vous avez bien travaillé durant l’année scolaire malgré les conditions , donc tout ira bien.

-Restez optimistes jusqu’à la fin : Empruntez le discours de nos lutteurs « yaw BAC lima liguéye khédioul ci yaw , damay bagna deff année blanche rekk mais yonnou Université mognou bolé »

-Arrêtez d’écrire 15 à 10 mn avant la fin de l’heure pour pouvoir bien ranger vos exercices dans l’ordre, et éviter de ranger les copies dans vos sacs : Aucun correcteur ne va pas perdre du temps à chercher la suite d’un exercice quelconque dans vos copies .

-En dissertation relisez impérativement votre copie avant de la rendre.-Enfin le reste on laisse ça entre les mains du TOUT PUISSANT : il y a certains de vos camarades qui sont décédés au cours de leur cursus scolaire , d’autres ont abandonné pour des raisons diverses . Il y a aussi des candidats décédés au cours de l’année, d’autres sont mais inaptes en ce moment.

Qu’ont-ils fait pour manquer ce rendez-vous ? Qu’avez-vous fait pour répondre présent ?

𝐀 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞𝐬, 𝐝𝐢𝐭𝐞𝐬 « 𝐀𝐥𝐡𝐚𝐦𝐝𝐮𝐥𝐢𝐥𝐥𝐚𝐡 ‘𝐚𝐥𝐚 𝐤𝐮𝐥𝐥𝐢 𝐇𝐚𝐚𝐥» 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬.

Dans les autres matières comme je le dis toujours :

-RIGUEUR DANS LA DÉMARCHE

-CLARTÉ DANS LE TRAVAIL

Yalna YALLAH defal len Réussite yen gneup témou djigg len ci barké NABY ( PSL)

Sénégal Education

DERNIERES ACTU

Login