5e édition de la journée culturelle et religieuse: Paris point de ralliement des fidèles de Cheikh Mouhamadou Fodé Diaby  Gassama

3 mins read

 

La capitale française va abriter la journée culturelle et religieuse(JCR) dédiée à Cheikh Al Islam Mouhamadou Fodé Diaby  Gassama. Cette initiative de la  communauté Diahanke et mandingue de la diaspora de France vise à rendre hommage à ce grand érudit du Sénégal.

Ainsi pour la  5e édition prévue le samedi 13 octobre prochain, Saint Denis, va accueillir de nombreux fidèles  de la communauté Diakhankés originaires du Sénégal, et de ses pays voisins notamment  la Gambie le Mali et les deux Guinées.

Pour réussir le pari de l’organisation une réunion préparatoire tenue le dimanche 9 septembre dernier a permis de passer en revue toutes les questions liées à la manifestation. La rencontre qui s’est déroulée en présence de  Khalifa Diaby, arrière-petit-fils et guide morale du comité d’initiative donne l’occasion aux participants de mettre en place un comité d’organisation.

Au menu de la 5e JCR , des prières, des récitals de coran et des conférences sur des  thèmes d’actualité. La vie et l’œuvre de l’illustre disparu seront également revisitées par ses héritiers.

A noter que Cheikh Mouhamadou Fodé Diaby, un érudit sénégalais du 20e siècle fut un « Moufti » (académicien) en religion musulmane, qui s’est illustré par sa dévotion totale à Dieu et sa détermination sans faille à diffuser l’islam dans le pays, la sous-région, le continent. Il est l’auteur de  plusieurs ouvrages sur des hommes qui ont marqué l’islam, notamment  le prophète Mohamed (PSL) et ses compagnons.

Né en 1901, Cheikh Mouhamadou Fodé Diaby « avait un nombre incalculable de « talibés » (disciples) venus de toute la région apprendre les enseignements coraniques.

C’est pour honorer la mémoire de cet homme que ses petits-fils et disciples ont initié en 2008, autour  de Fatou Gassama et ses frères et sœurs, une association portant son nom. Celle-ci s’est notamment assignée comme objectif d’organiser une journée culturelle chaque année ».

Enfin la JCR offre aux descendants de Cheikh Mouhamadou Fodé Diaby de se retrouver régulièrement et de raffermir les liens de solidarité.

Ousmane Demba

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Keita Baldé Diao offre une école et une grande mosquée à son village

Previous Story

Rebeuss : « Khalifa Sall toujours en blanc et parfois joue au football », Barthelemy Diaz

error: Interdit !