Bac 2020 – A 24h des épreuves anticipées de philo : Le directeur de l’Office du Bac, Socé Ndiaye, fait le point…

L’édition 2020 du baccalauréat, qui avait démarré les 22 et 25 juillet derniers avec les épreuves facultatives, se poursuit, ce mercredi 12 août, avec les anticipées de philosophie. Les préparatifs de l’examen pour le premier diplôme universitaire vont bon train. Le directeur de l’Office du Baccalauréat a donné des assurances, ce mardi, faisant ainsi le point sur les dernières évolutions.

« L’enregistrement des candidats a été déjà fait. Au moment où je vous parle, nous sommes autour de 155.110 candidats qui devront composer », a indiqué Socé Ndiaye. 

Ce dernier renseigne qu’au moment de rencontrer le ministère de l’Enseignement supérieur, au mois de juillet dernier, « nous avions retenu 155.124 candidats ». 

« Entre-temps, il y a eu des candidats décédés, d’autres ont tout simplement retiré leur candidature. Il y a aussi des candidats qui ont voyagé », a-t-il répondu au téléphone de Dakaractu.  

Le directeur de l’Office du Bac a, par ailleurs, informé que les candidats sont déjà répartis en 496 jurys pour 372 centres et 72 centres secondaires. « Nous avons déjà fait la constitution des jurys. Aujourd’hui, nous avons 496 jurys. Pour les centres d’examen, nous avons 372 centres principaux et 72 centres secondaires ».

Avant d’ajouter : « On ne peut pas dire avec certitude qu’il n’y aurait pas de couacs. Le matériel de composition ainsi que les sujets pour les épreuves sont en train d’être mis en place », a fait savoir le patron de l’office du Bac.

Dans un contexte particulier de pandémie du coronavirus, la tenue des épreuves du Bac 2020 va s’arrimer au protocole sanitaire défini lors de la reprise des cours pour les classes d’examen, selon Socé Ndiaye. « Les candidats et le personnel enseignant seront soumis à de règles sanitaires, de façon à éviter une nouvelle propagation du coronavirus », a-t-il indiqué. Le protocole, s’appuie, selon lui, sur les préconisations données par les autorités sanitaires. 

Pour finir, Socé Ndiaye a demandé aux candidats et à leurs parents de s’éloigner des gens malintentionnés qui leur proposent des fuites des sujets du bac.  

DERNIERES ACTU

Login