Coronavirus: gestion de la pandémie, le RSD/TDS de Robert Sagna satisfait du Macky sall

L’épidémie a Coronavirus : Un fléau global, une réponse locale.

Le Sénégal, à l’instar de tous les autres pays d’Afrique et du monde a du faire face à l’épidémie de la COVID 19. L’apparition du virus, a eu, et continu d’avoir des conséquences néfastes sur l’économie, la société, et bien évidemment sur la santé des populations. A travers le monde on dénombre à ce jour plus de 6 millions de personnes contaminées, et malheureusement près de 400000 morts. Le mode de transmission du virus à entrainé, dans la plus part des pays, un ralentissement considérable de l’activité économique. A travers le monde, les prévisions de croissances économiques ont été revues à la baisse, et des efforts sont consenties afin d’éviter la récession. Le taux de chômage dans la première puissance économique mondiale, a atteint un niveau comparable à celui qui prévalait durant la Grande Dépression.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le gouvernement du Sénégal a très vite pris la mesure de la situation et mis en place une série de mesures restrictives visant à freiner la progression du Virus dans notre pays. Le couvre-feu, la fermeture des frontières, l’interdiction des voyages interurbains, toutes ces mesures bien que restrictives, sont importante pour la préservation de notre Santé publique.


Conscient de l’impact économique, et de la précarité dans laquelle ces mesures ont mise la population, le gouvernement a mis en œuvre un programme social de distribution de vivres pour les couches les plus défavorisée. Un fond d’urgence doté de 1000 milliards a été mis sur pied par le Chef de l’Etat, pour atténuer l’impact des mesures préventives prises par le gouvernement sur les différents secteurs de l’économie nationale.

Le RSD (Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie) salut le courage et la clairvoyance avec laquelle le gouvernement a réagi face à un fléau qui, a mis à rude épreuve la capacité de réaction et d’organisation des plus grandes puissances de ce monde.
Si le gouvernement a réussi à limiter considérablement les pertes en vies humaines au Sénégal, c’est avant tout grâce à la compétence et à la détermination de notre personnel soignant. Le RSD, par son Secrétaire General, le Ministre d’Etat Robert Sagna adresse ses vives remerciements à tout nos médecins, infirmiers, et autres personnels soignants.

La nation toute entière leur est reconnaissante. Le Bureau Politique du RSD se félicite aussi de la réponse enthousiaste du patronat National qui a répondu à l’appel du Chef de l’Etat, en contribuant de manière significative à la mise en place du fond « force covid19 ». On ne serait clore les remerciements sans pour autant y joindre le Clergé, et les différentes confréries religieuses musulmane. Toutes ont très vite comprises l’importance de ce fléau, et on courageusement accompagnée le gouvernement dans ses actions de prévention, afin de freiner l’épidémie.


Aujourd’hui, le Sénégal retourne lentement vers une normalisation des activités. La maladie n’étant malheureusement pas encore derrière nous, le RSD appel a la vigilance au respect des gestes barrières, et a un regain de civisme. C’est l’occasion de déplorer les agissements d’une partie de la population qui ont bravées le couvre-feu et ont affrontées les forces de l’ordre. En temps normal ces agissements seraient condamnables et ils le sont plus dans ces moments de crise sanitaire. Nous faisons donc appel au bon sens des Sénégalais afin qu’ensemble nous redoublons d’efforts afin de venir a bout de cette maladie et de permettre à notre personnel de soin de pouvoir reprendre le cours normal de leur vie.

Le bureau politique du RSD, par la voix de son Secrétaire General M. Robert Sagna, réitère son ancrage dans Benno Bokk Yakaar et à ne ménager aucun effort pour favoriser l’émergence du Sénégal.


RASSEMBLEMENT POUR LE SOCIALISME ET LA Démocratie RSD/TDS

DERNIERES ACTU

Login