KOLDA : LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL VOTE LA CRÉATION D’UN MUSÉE

//
2 mins read

Kolda Le conseil départemental de Kolda (sud) a décidé de doter la capitale régionale d’un musée, dans le but de contribuer à immortaliser la mémoire culturelle des peuples de cette partie de la Casamance, a annoncé son président, Moussa Baldé.

’’Nous allons créer un musée à Kolda. Le budget a été voté, qui tourne autour de 25 millions de francs CFA. Un appel d’offres va être lancé très bientôt’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Selon M. Baldé, ce musée va aider à conserver et « immortaliser les instruments de musique traditionnelle’’ de la région de Kolda, ainsi que ses « figures historiques et culturelles ».

D’autres objets traditionnels (matériel agricole, poterie, artisanat, instruments de guerre) seront également conservés et exposés dans ce musée, afin d’imprégner les futures générations « des événements ayant marqué ou accompagné la vie des populations du Fouladou », a indiqué le président du conseil départemental de Kolda.

Le Fouladou est une région historique de la Haute-Casamance qui, aujourd’hui, correspond à peu près au département de Kolda et ses environs.

« Le musée sera constitué de cases, qui vont abriter des éléments de culture. Il y aura une collection d’instruments agricoles traditionnels, de musique, de lutte’’, de même que des objets artisanaux traditionnels, ainsi que « des photos de grandes figures du Fouladou’’, a ajouté M. Baldé, par ailleurs directeur général de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal.

Il a souligné l’importance de ce musée appelé à immortaliser « l’histoire des peuples du Fouladou, afin de permettre aux jeunes générations de comprendre et de connaître les différents éléments culturels qui ont marqué les populations de la région de Kolda ».
Source: APS

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

L'Organisation SOS CASAMANCE demande le rapatriement des Restes du Roi Sihalébé DIATTA

Previous Story

Le Président Macky Sall reçoit le Guide Religieux Fansou BODIAN, au Palais de la République

error: Interdit !