La fin du Franc CFA officiellement actée, place à l’ECO

Le gouvernement français a adopté, ce mercredi, le projet de loi entérinant la fin de la monnaie coloniale (franc CFA) utilisée par les pays de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa).

Réunis en conseil des ministres, le gouvernement français a adopté le projet de loi très attendu par les pays de l’Union monétaire ouest-africaine. Selon Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement français, ladite loi approuve la transformation du franc CFA, qui deviendra l’Eco, en maintenant la parité fixe avec l’Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des Etats d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français, conformément à l’accord conclu, fin décembre, entre la France et les Etats de l’Union monétaire ouest-africaine.

C’est une étape importante, qui vient d’être franchie dans la marche vers une monnaie propre à cette partie de l’Afrique. Cependant l’ »Eco » est le nom d’un projet de monnaie unique des quinze pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, datant des années 1960. Sa mise en place était prévue pour le 1ᵉʳ juillet 2020 en remplacement du franc CFA dans les huit États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

DERNIERES ACTU

Login