Le Barça sonde Xavi pour succéder à Valverde

La défaite renversante du Barça au profit de l’Atlético de Madrid, jeudi soir en Arabie saoudite, aux portes de la finale de la Supercoupe d’Espagne (2-3), n’est pas pour arranger les affaires d’un Valverde déjà très contesté sur le banc blaugrana. Cinq jours plus tôt, le FC Barcelone déjà avait laissé son grand rival, le Real Madrid, le rejoindre aux commandes de la Liga en concédant le match nul face à l’Espanyol (2-2). Et la presse catalane de fulminer alors à l’encontre de l’actuel entraîneur des Messi et consorts, en fin de contrat en juin prochain.

Officiellement, Ernesto Valverde n’est pas menacé par l’état-major du Barça, mais, hasard ou coïncidence, une délégation blaugrana composée notamment d’Oscar Grau, le directeur général du club, et d’Eric Abidal, le secrétaire technique, a fait le court déplacement entre Djeddah et Doha ce vendredi pour y rencontrer un certain Xavi Hernandez. Selon la radio espagnole RAC1, il s’agirait là d’une première approche barcelonaise pour rapatrier l’enfant chéri du Camp Nou, celui qui a fait les beaux jours du Barça 17 ans durant, de 1998 à 2015. Cette saison, Xavi entraîne le club qatarien où il a terminé sa carrière de joueur professionnel, Al Sadd, avec à la clef une demi-finale en Ligue des champions asiatique.

« Tôt ou tard, cela arrivera, Xavi sera l’entraîneur du Barça un jour. Il est encore très jeune, mais ça va arriver. Il comprend le football et a beaucoup de passion et de dévouement. Il est courageux et dit les choses très clairement », estimait il y a deux mois Pep Guardiola sur les ondes de radio Catalunya. Une perspective qui excite forcément le principal intéressé. « Tout le monde me voit capable de mener le Barça au succès, mais c’est aussi une pression supplémentaire, soufflait Xavi en juin dernier, sollicité alors par TV3. C’est l’un des objectifs de ma vie, ma grande envie est bien sûr de retourner un jour au Barça parce que c’est mon club. Je dois bien me préparer pour cela et le Barça doit aussi voir de son côté que je suis prêt. » Peut-être plus vite que prévu…

DERNIERES ACTU

Login