Le président de FC Bignona, veut lutter contre l’exode, par le développement du sport… Entretien exclusif sur Casamance actu

9 mins read

La rédaction de Casamanceactu.com a reçu le Président du Football Club de Bignona Mr Mane. Voici le contenu de l’entretien.

CA: Bonjour Président, je vous remercie en mon nom et de toute la rédaction de casamanceactu d’avoir accepté notre invitation.

Président : bonjour, c’est toujours avec un plaisir immense que je parle du Football Club de Bignona.

CA: vous êtes à la tête de ce club de football. Pouvez-vous nous tracer l’historique du club en quelques mots? Et quels sont vos objectifs?

Président : nous sommes un jeune club qui est créé en 2017 et qui compte écrire la plus belle page de l’histoire du football à Bignona, dans la région, dans le pays, dans la sous-région et au niveau international. A cet effet, nous avons fixé les objectifs suivants:
** Bâtir un grand club qui part d’une bonne formation à la base. Ceci contribuera au développement du sport en général et du football en particulier dans le département de Bignona qui, du reste, en a besoin.

** Aider les jeunes à mieux tracer leur avenir dans le football et à être visible sur le plan national et international, à partir de leur localité. Donc, nous les aidons, à ce niveau, à être performants afin de taper dans l’œil des recruteurs qui sillonnent le pays.

** De fixer les jeunes dans leur terroir afin de lutter contre l’exode que nous notons, ça et là, dans le football. Nous voulons faire comprendre aux jeunes qu’il est possible de se former à Bignona et de faire une grande carrière dans le football.

** Impulser le football du haut niveau à Bignona.

** Permettre aux acteurs du football tels que les entraineurs, les arbitres, les administratifs de naviguer dans un environnement professionnel.

** Permettre aux jeunes d’allier le sport et les études.

CA: comment faire pour intégrer le club?

Président : nous organisons des tests de détections. Ce qui nous permet de retenir les meilleurs. Il faut, tout de même, préciser que nous donnons la possibilité aux jeunes qui n’ont pas été retenus d’avoir un travail de mise à niveau avec nos entraineurs afin d’avoir des chances d’intégrer le groupe. Les tests se font sous le regard expert de la direction technique du club.

CA: il y a combien de catégories dans FC BIGNONA ?

Président : nous avons les trois (3) catégories classiques que sont la catégorie cadette, la catégorie junior et la catégorie sénior. Mais, pour l’instant, seules les catégories sénior et junior ont pris part au championnat régional. Pour la catégorie cadette, nous comptons la faire participer au championnat régional dès la reprise du championnat. Le club a aussi comme objectif d’inclure la formation des minimes et des benjamins, dès cette saison.

CA: Quelle est la meilleure performance de FC Bignona, notée durant ce championnat ?

Président : comme je l’ai dit, tout haut. Nous sommes un jeune club qui a fait déjà ce que peut de clubs arrivent à faire. Après une année d’existence, nous avons été vice-champion régional en sénior. Nous avons perdu la finale devant Zig inter académie.
En ce qui concerne les juniors, nous avons pu nous classer parmi les quatre premiers du championnat, pour une première participation.
L’autre performance, et non des moindres, c’est que nous avons été finaliste perdant lors du tournoi international de Conakry où les U18 ont pris part. Là, nous sommes revenus avec la médaille d’argent devant de grands clubs du football africain tels que Guediaway football club, HORAYA, SOAR, WAKRYA de BOKÉ, AS KALOUM. Ce dernier a d’ailleurs remporté le tournoi. Je précise qu’on les avait battus en match de poule. C’était une grande expérience pour nous. Parce que ce tournoi a vu la participation de pays comme la Sierra-Leone, la Côte d’Ivoire, le Mali.

CA : en parlant d’études et sports, avez-vous des partenaires dans ce domaine? Parce qu’on note, de plus en plus, des abandons scolaires au profit du football.

Président : pour l’instant, nous assistons les jeunes joueurs en les orientant vers les bonnes écoles publiques ou privées afin qu’ils n’abandonnent pas les études.

CA: Avez-vous des sponsors qui vous accompagnent?

Président : pour l’instant, nous n’avons pas de sponsors. Mais, pour le besoin du tournoi international de Conakry, l’eau minérale LA CASAMANÇAISE a accepté d’être notre sponsor. Je les remercie vivement, encore une fois.

CA : Envisagez-vous dans le futur créer une structure de supporters afin de renforcer la ferveur autour du club, comme on le note au Casa sports avec ALLEZ CASA?

Président : en effet, c’est notre ambition. Nous sommes conscients qu’un football sans supporters n’est pas du football. Ce sont eux qui participent à vivifier le club. Donc, nous y tenons énormément.

CA : quelle est la date du démarrage des entraînements pour la saison 2019/2020?

Président : c’est le staff technique de concert avec la direction du club qui fixera la date précise. Ce sera, certainement, dans le courant du mois de novembre 2019, inchallah.

CA: quelles sont les difficultés que vous rencontré dans la gestion du Club?

Président : en football, les problèmes ne manquent pas, surtout quand on est un club jeune qui a des ambitions sportives et sociales. Ainsi, nous avons des problèmes de finance, de logistique et même de ressources humaines. Nous sommes confrontés à un problème d’hébergement, surtout pour les pensionnaires qui viennent des autres régions du pays et de la sous-région.

CA : quel message souhaitez-vous lancer à l’adresse des autorités locales et nationales ?

Président : l’appel a été lancé depuis la création du club. Cet appel portait sur un partenariat entre nos autorités et FC BIGNONA pour qu’ensemble qu’on rende service à ces jeunes qui rêvent devenir des professionnels. FC BIGNONA souhaite que nos autorités aient une oreille attentive pour le développement du sport à Bignona. Je précise que Monsieur Aubin Sagna, par ailleurs, secrétaire général au ministère des infrastructures, du transport et du désenclavement, a beaucoup participé à amoindrir nos difficultés. Il est venu en aide,sans au préalable être sollicité. Nous lui disons merci énormément.

CA : Pouvez-vous en quelques lignes vous présenter à nos lecteurs?

Président : je suis le président fondateur, manager sportif, diplômé en management sport du programme CIES-FIFA/ UCAD.

CA: Casamanceactu.com vous remercie.

Président : merci à vous et à vos fidèles lecteurs. Nous sollicitons leurs suggestions pour un football attrayant et professionnel dans notre région et dans notre pays.


Entretien réalisé par, Cheikh sidya Diatta

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Nécrologie :Mariama Sibo Badji qui luttait contre la mort depuis son accident, est finalement décédée.

Previous Story

Bignona : Les travaux de réhabilitation du barrage d‘Affiniam vont bientôt être lancés

error: Interdit !