Casamance Actu
Actu du Sud Société

Pour que le justiciable ait de nouveau foi à la justice!

La justice, dans un pays où l’Etat de droit est une réalité, demeure le seul recours pour les faibles quand les plus forts concourent à l’usage excessif de la force. Pour que le justiciable ait confiance en elle, il faut qu’elle soit non seulement forte, impartiale mais aussi qu’elle puisse dire le droit de façon générale et impersonnelle. Or, ce qui est flagrant aujourd’hui, c’est que les Sénégalais croient de moins en moins au système judiciaire qui subit et se plie généralement à des pressions de différentes sortes. Les réactions de suspicion, contre la justice, sur  l’affaire Sonko-Adji Sarr reflètent encore une fois que dame justice a perdu son tant soit peu de charme d’antan et n’est plus courue après quant au règlement des litiges.

Dans un Etat de droit, il est reconnu que la justice est le dernier rempart pour assurer l’équilibre et l’harmonie de la vie en société.  Au Sénégal aussi, le projet du commun vouloir de vie commune ne peut pas se réalisant en faisant économie des principes de justice, d’égalité et d’équité. Même s’il est vrai que sur le plan civil, la justice continue d’exister pour traiter les litiges entre particuliers, dans la plus grande impartialité, il faut néanmoins se résoudre à accepter que les dossiers colorés politiques n’échappent pas à la manipulation des acteurs. Ceci explique principalement le motif de désamour qui existe entre les justiciables et leur système judiciaire. Comme  l’ancien juge Ibrahima Hamidou Dème, qui « démissionne d’une magistrature qui a démissionné« , en 2018, le peuple n’a plus confiance aux acteurs judiciaires.

senenews

Articles similaires

Covid-19 : 3 Patients déclarés guéris et 11 sous traitement à Ziguinchor

Boubacar Sambou

Après un séjour à l’étranger, il retrouve sa femme remariée et enceinte

diatta

KOLDA: Mamadou Gano : « Médina Chérif mérite d’avoir un centre de santé »

Boubacar Sambou

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus