Casamance Actu
Politique

Réforme du franc CFA :  » un bon début  » selon Ousmane Sonko !

Le président de Pastef était l’invité de RFI ce jeudi, il est largement revenu sur la réforme du franc CFA. Même s’il a magnifié les avancées notées, il n’a pas manqué de souligner les questions laissées en suspense comme la parité fixe, l’Insitution qui doit gérer l’ÉCO. Il a aussi fustigé le silence des présidents de la zone UEMOA sur la reforme.

Réforme franc CFA

 » C’est un bon début, au moins, sur les questions liées à l’appellation, le dépôt des réserves de changes à la Banque de France, à la présence française au niveau des instances de décision, on a fait un bond qualitatif. Mais nous considérons que maintenant, il faut s’atteler aux questions techniques, la question de la parité fixe, la question de l’institution qui doit gérer cette monnaie » a magnifie le député Sénégalais.

 " Le silence des Chefs d'État sur l'ÉCO "

 » Nous autres opposants et la société civile africaine, nous nous étions opposés à nos Présidents qui disaient que le franc CFA est une excellente monnaie, donc si ça change c’est parce que la France a décidé uniquement avec un président d’une monnaie qui concerne 8 pays. On a pas entendu jusqu’à présent aucun autre président de la zone s’adressait à son peuple, hors la monnaie est une affaire à peuple » a expliqué le leader du Pastef.

 » Relations avec la France  »

Comme à son habitude, Ousmane Sonko n’a pas fait dans la langue de bois sur les relations entre la France et les pays africains, pour lui, un changement de paradigme est inévitable.  » Pour la France, il est temps d’écouter un peu plus les africains et d’aller vers un changement du paradigme qui fonde leur relation. Il n’y a pas de sentiment anti français, en réalité il y’a un sentiment patriotique et panafricain, je crois que le président Macron a compris celà, j’ose espérer que cette dynamique va continuer  » a t -il conclu.

Articles similaires

Abdou Karim Sall « va rembourser les 2 gazelles mortes et restituer le reste »

Fatou Dieng

Lutte contre le covid-19: Le ministre Benoit Sambou dénonce les actions « unilatérales » de certains responsables de la région:

Kokoumbo

Remaniement Ministériel en Guinée : Voici la composition du nouveau Gouvernement…

diatta

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus