Vaccin gratuit contre le coronavirus : L’Union Européenne répond à Macky Sall et aux Africains

A travers une tribune et sur un message publié sur Twitter, le président Macky Sall a plaidé pour un vaccin gratuit pour tous. « Je prends part à l’appel co-signé avec mes homologues pour un vaccin gratuit, accessible à toutes et tous. Parce que nos vies ne doivent pas dépendre des logiques des marchés », a-t-il écrit.

Selon la représentante de l’Union Européenne au Sénégal, Irène Mingasson, l’institution communautaire adhère à cette requête des personnalités africaines. Ainsi, l’UE, qui suit les recommandations de l’OMS, se porte garante pour d’abord trouver un vaccin et ensuite s’assurer qu’il soit accessible à tous.  « L’Ue est très en faveur de ce langage qui est un appel à la coopération. Au niveau multilatéral, nous soutenons d’ailleurs très fortement l’Oms, à cet effet. Nous allons être tranquilles le jour où nous trouverons un vaccin, c’est certain. D’ailleurs, il y a quelques jours, le 4 mai, s’est tenu une conférence (virtuelle) de réponse globale sous l’égide de l’Ue, le G20, le Royaume-Uni et d’autres partenaires, pour lancer un téléthon pour trouver les moyens de financer la recherche pour davantage de capacités de diagnostic et de test et surtout pour la recherche d’un vaccin accessible à tous », fait-elle savoir alors qu’elle était l’invitée de l’émission Jury du dimanche sur Iradio.

« L’UE s’attache à un appel de l’Oms avec une série de personnalités du monde de la recherche, des intellectuels, des politiques, et des Institutions internationales, pour agir comme nous devons le faire, et à tous les niveaux, pour combattre un virus qui nous touche tous, il faut qu’en ce qui concerne les moyens de réponse que nous mettons en commun, des stratégies de recherche de solution, nous travaillons ensemble », ajoute Mingasson.

sene.new

DERNIERES ACTU

Login