Casamance Actu
Actu du Sud Culture

ZIGUINCHOR: le royaume de Oussouye a célébré la traditionnelle fête du « houmeubeule »

Le royaume d’Oussouye a vécu la traditionnelle fête du roi communément appelée « houmeubeule ». Cette fête, l’une des plus importantes du royaume est célébrée une seule fois par année à une date révélée au roi par ses aïeux.

Célébrée en 18 jours, lehoumeubeule est marquée par le culte, la culture et la tradition.« C’est une occasion pour les sages d’inculquer la vertu et d’autres valeurs à la nouvelle génération durant cette période  le vol, l’adultère, le mensonges et autres interdits sont formellement bannies sur toute l’étendue du royaume» informe-t-il.Comme nous l’explique Ismaila Diédhiou un des initiés:« c’est une occasion pour les sages d’inculquer des vertus, la bravoure et d’autres valeurs à la nouvelle génération mais également de les sensibiliser sur les interdits tel que le vol, l’adultère entre autres » informe-t-il.

Après 15 jours la fête du « houmeubeule » a été clôturé par la traditionnelle danse appelée « houhissène ».Une occasion pour les jeunes de montrer leur bravoure devant le Roi qui durant toute cette manifestation est accompagné par des tambours qui ne raisonnent qu’une seule fois par année.

Le ministre de la culture et de la communication et celle du commerce, ont honoré de leur présence à la cérémonie officielle du « houmeubeule ». Abdoulaye Diop et Assome Aminata Diatta ont transmis au roi Sibiloumbaye Diédhiou le message du chef de l’état Macky Sall à qui ils ont sollicité des prières pour une paix définitive en Casamance et partout au Sénégal.

Boubacar Sambou et Seynabou Sané pour casamanceactu.com

Articles similaires

BIGNONA: LES SLAMEURS REBOISENT LES SERVICES PUBLICS ET LES FORÊTS.

diatta

Bignona: le Directeur de la police des frontières quadrille le Département.

diatta

[Grand reportage] Immersion à la ferme du GIE CLAIR de Tenghory.

diatta

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus