ZIGUINCHOR: les autorités administratives revalorisent leur engagement dans la croisade contre la covid-19

Le préfet du département de Ziguinchor a organisé une rencontre de partage sur la situation de la pandémie dans la capitale Sud. Une rencontre qui a permis aux acteurs sociaux-professionnels de faire la situation de la covid et les résultats enregistrés depuis l’adoption des mesures servant à limiter la propagation de la pandémie.

Selon le préfet Papa El Hadji Madické Dramé, le département de Ziguinchor connaît une baisse de cas de contamination et celà depuis la mise en vigueur des mesures interdisant la fréquentation des lieux de loisirs surtout les rassemblements dans les lieux publics comme les terrains de football par exemple.

Une occasion saisie par les representants des differents secteurs socioprofessionnels, pour traduire leurs détermination dans la croisade contre la pandémie de coronavirus. Il ont tout de même exhorté au préfet de renforcer le dispositif sécuritaire dans les marchés, garages et autres lieux publics pour contraindre aux récalcitrantsde respecter les mesures barrières telque le port des masques, le lavage des mains ou l’usage du gel antiseptique et le respect de la distanciation physique.

Pour acteurs s’activant dans des marchés et dans le transport, avouent que parfois il est difficile pour eux d’obliger certaines personnes à porter leurs masques ou de les faire respecter les autres gestes barrières. C’est pour cela ils ont demandé au préfet d’augmenter les dispositifs sécuritaire dans les marchés pouvant les aider à multiplier leurs efforts pour endiguer la propagation de la pandémie à covid-19.

Des sanctions sont également préconisées pour les acteurs du transport commun dont la plupart ne respecte plus les dispositions prises par l’autorité à savoir le port obligatoire de masques aussi bien pour le chauffeur que pour les clients à bord.

Pour gagner le combat, le préfet et les chefs des services de l’ordre et de sécurité ont pris l’engagement résolu de mutualiser leurs efforts pour limiter la propagation du virus de la covid-19 en imposant le respect des mesures barrières par tous et partout dans la capitale Sud du pays.

Boubacar SAMBOU et Astou F SANE pour casamanceactu.com

DERNIERES ACTU

Login