Casamance Actu
Actu du Sud

Ziguinchor: recrudescence des accidents sur le boulevard des 54 m, Sadibou DIATTA parle de « tombe de 54 mètres »

A Ziguinchor, il y a une tombe de 54 mètres

De jeunes motocyclistes qui perdent un œil, une main, un pied, une oreille ; de braves jeunes qui perdent leur emploi et leur véhicule ; des Ziguinchorois qui perdent à jamais un ami, un frère, une soeur, un père ou une mère, un.e voisin.e, des arrêts Djakarta qui se vident de ce qu’ils ont de plus vigoureux, de plus forts et de plus chers, une salle d’urgence remplie d’accidentés et en conséquence une morgue où se mirent plusieurs corps inertes de jeunes conducteurs, c’est la réalité à Ziguinchor.

La cause, une tombe de 54 mètres, pardon, un boulevard de 54 mètres mal éclairé du rond -Point Aline Sitoé au cimetière de Kantène. S’y ajoute une absence criminelle de signalisation ( même un simple STOP) comme si sur ce tronçon chaque usager devra se réguler la circulation.

Pas de passage clouté! Pas de passage sous-terrain! Pas de Ponts. Et l’agent de police qui se positionne au niveau du croisement dit «Chez le Procureur» n’y est là que pour les constats, enfin, disons-le ainsi. Saviez-vous que les voitures y roulent à vivent allure sans se soucier des populations de Belfort qui traversent pour rejoindre le marché Saint Maure Des Fossées.

Frapp Ziguinchor a accusé l’Etat du Sénégal de négligence parce que ce tronçon est le prolongement de la Transgambienne et par cette même situation, desserte la Guinée Bissau. C’est pas une commune de Ziguinchor au budget squelettique et aux impératifs nombreux qui devra se charger de l’éclairage. Ainsi, les jeunes de Kandialang et Nema 2 ont raison.

Fatigués de compter les blessés et les morts, ils avaient averti. Comme d’habitude, personne ne les a écouté. Personne n’avait entendu la grogne. Personne se foutait de cette situation.

Doyna Casamance est solidaire de la lutte contre le manque d’éclairage public à Ziguinchor et se dit qu’il faudra ensuite penser aux quartiers de Diabir, de Coboda, de Lyndiane Cité Palmier etc.

Par Sadibou DIATTA

Membre de Doyna Casamance

Articles similaires

Bignona: situation alarmante des forêts,le DG des eaux et forêts avertit les coupeurs de bois…

diatta

Drame à Tiléne: un enseignant se donne la mort par pendaison

Boubacar Sambou

BIGNONA:MAMADOU LAMINE KEÏTA INJECTE plus de 3 millions de F CFA à la Radio FM Awagna.

diatta

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus