• Non classé
  • 0

L’organisation SOS CASAMANCE, évalue l’action du président SALL , sur le processus de Paix en Casamance

L’association SOS  Casamance, principale organisation de la diaspora Casamançaise en France, engagée dans la recherche de la Paix en Casamance, a organisé une rencontre d’évaluation sur l’action public de l’Etat dans le processus de Paix en Casamance.

Cette rencontre s’est déroulée le samedi 27 octobre 2018 à PARIS, et a enregistré la participation de plusieurs cadres et experts de la diaspora, en présence d’une délégation venue spécialement de Dakar pour représenter son excellence, le président de la République Macky SALL.
La délégation présidentielle était composée de son excellence l’ambassadeur César COLY et de son excellence, le ministre conseiller du président de la république, Mr Papa Abdou CISSE, tous deux travaillent sous l’autorité de l’amiral Farba SARR, qui coordonne la gestion du dossier Casamançais  au prés de son excellence Macky SALL. 

EXIF_HDL_ID_1


Pour mémoire,  l’association SOS Casamance, avait lancé  en 2011, à la veille de l’élection présidentielle de 2012, UNE pétition internationale, intitulée : «  Je vote pour la Paix en Casamance ». Une pétition qui a recueilli plus de 10 000 signatures, selon l’association et qui invitait les candidats à l’élection présidentielle de décliner clairement leur plan de résolution de la crise en Casamance.

Un pacte Citoyen  pour la Paix en Casamance, contenant 6 recommandations a été élaboré et adressé aux  candidats à l’élection présidentielle. 

Le candidat Macky SALL, vainqueur de cette élection, avait pris des engagements fermes articulés autour de 9 points dans son programme yonu yokouté pour en finir avec cette  crise, qui continue de miner l’envol économique, social et culturel de cette belle région du Sénégal.
Au terme de 7 ans de présidence, l’association  SOS CASAMANCE a estimé juste, conformément  à son engagement citoyen de 2012, de faire une évaluation sur les réalisations du président Macky SALL dans le cadre de ce processus de Paix. 

C’était  une journée riche et conviviale, des échanges  étaient d’une haute qualité  avec des communications bien structurées et pratiques.

La délégation présidentielle a fait une communication concise et détaillée sur les actions engagées par le président Macky SALL en Casamance. Et l’ambassadeur , ministre conseiller Papa Abdou CISSÉ  a martelé avec force que le président a choisi la voie du dialogue directe avec ceux qui ont des armes et dans la plus grande discrétion; un situation qui peut faire penser à l’opinion que rien ne bouge , alors que des résultats tangibles sont obtenus, entre autre la situation d’accalmie  que connait la région depuis l’élection du président, et les investissements  massifs en cours pour désenclaver la Casamance et relancer l’économie de la région. 
Le président reste toutefois ouvert à toute initiative qui peut contribuer à renforcer la dynamique de paix en cours. 
Quant à son excellence l’ambassadeur  César COLY, il a fait le point sur les grandes réalisations faites par le président en Casamance et qui sont en cours, en mettant en exergue l’exemple du département de Bignona. Selon lui, de mémoire d’hommes, c’est la première fois dans l’histoire que le département bénéficie de tels investissements, au niveau des routes, de pistes de production, d’électrification rurale, d’aides sociales, de construction de salles d’écoles ……

Une communication qui fera réagir le  président de SOS CASAMANCE, Mr Amadou SYLLA, natif de la Casamance, en invitant les Casamançais à rester  très attentifs aux réalisations constatées du Président MACKY SALL en Casamance et le soutenir dans cette dynamique pour  l’intérêt des populations, de la Paix recherchée et de la Casamance. 


Mr SYLLA d’ajouter : «  que la paix ne saurait être gagnée en une mandature présidentielle ou deux, mais il faut plutôt admettre que le combat pour la Paix est une question de temps qui nous dépasse en tant être humain; l’essentiel est de poser les bonnes bases de dialogue et de consensus qui seront soutenues dans la durée par tous et par des générations futures; » 

Ce sentiment du président de l’association est aussi partagé par les participants, qui ont estimé que des réalisations sont visibles et l’option prise par le président Macky SALL, est à encourager et soutenir.

Et le président de SOS CASAMANCE, n’a pas manqué de remercier chaleureusement au nom de son organisation et de la diaspora, Monsieur le Président de la République son excellence Macky SALL pour son attention toute particulière, sa disponibilité  et l’intérêt qu’il accorde aux actions sociales et citoyennes de  SOS CASAMANCE dans la dynamique de recherche de Paix durable.  

EXIF_HDL_ID_1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *