• Non classé
  • 0

CASAMANCE: CHEIKH OUSMANE SOUNTOU , UN PROPHÈTE INCONNU CHEZ LUI

Dialogue_Islamo_Chrétien De la Casamance (Sindian) à Rome.

Si on devait définir  Cheikh_Ousmane_Sountou_Badji en quelques mots c’est :

« la modestie, la gravité, l’intelligence et la douceur… »

Il s’appuyait toujours sur le passé pour mieux évoquer le présent et envisager le futur avec sérénité.

Comme il aimait le dire Cheikh : « Toutes les vérités ne sont pour elles qu’une seule idée, comme tous les temps un seul moment et tous les lieux un seul point ».

Je m’en vais vous citer le verset qui a été le piédestal de sa communauté « Aïnou Salam »

Dis : « Nous croyons en Allah, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Ibrahim, Isma’il, Ishaq, Ya’qoub et les Tributs, et à ce qui a été apporté à Moussa, à Issa et aux Prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux ; et c’est à Lui que nous sommes soumis » Sourate 3, Verset 84.

Ce Verset du Saint Coran est à l’origine de la création du Conseil Suprême de la Révolution Islamique pour la Révolution Religieuse : « Aïnou Salam », avec comme Président d’honneur Sa Majesté le Roi Hassan II du Maroc.

Ce conseil aboutira à un dialogue #Islamo_Chrétien. Qu’il définit comme suite :

« Toutes les valeurs humaines sont d’ordre social et historique, et la portée historique d’un acte survit à l’auteur de cet acte en résistant à l’épreuve du temps pendant une période dont la durée dépasse largement la vie de l’individu».
Tel est l’acte posé par le Vénéré Cheikh Ousmane Sountou Badji en allant déposer le Saint Coran entre les mains de sa Sainteté le Pape Paul VI un 16 Juillet 1969 au Vatican à Rome en Italie».

Le 16 juillet, une date historique célébrée chaque année par des milliers de fidèles.

2ème édition de la Ziarra mais aussi 49ème Anniversaire de la Déposition du Saint CORAN au Vatican un 16 Juillet 1969 entre les mains de la sainteté Le Pape Paul VI par le Vénéré Cheikh Ousmane Sountou BADJI.

Un petit extrait du film de #François_Floquet, le Paradis des Chefs.
Script : Moro Al Hussein

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *