Conférences «Lenge» : L’économie sociale et solidaire transmise en toute solidarité

Ce 15 mars 2023 s’est tenu le premier numéro de l’année des conférences «Lenge» (lingué). Cette série de conférences trimestrielles, pluridisciplinaires a pour objet de jeter des ponts de transmission continue d’expériences, d’expertises, de savoirs et de savoir-faire entre les générations africaines. Les conférences «Lenge» sont axées sur des thématiques en rapport avec l’histoire, la culture, la sociologie et les systèmes économiques endogènes. 

Le thème de cette première adresse est centré sur l’économie sociale et solidaire face aux enjeux du développement de l’entrepreneuriat. Khady Samba, directrice de l’Encadrement de l’Économie sociale et solidaire au ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, est revenue sur ces concepts.
Elle explique le but premier de ce concept, à savoir libérer les potentiels pour le développement de l’entrepreneuriat social. Khady Samba le définit comme étant une activité économique dont la manière et le financement diffèrent. La finalité est d’avoir un impact social et environnemental, en mettant un focus sur l’intérêt général. L’objectif de l’économie solidaire est de promouvoir l’entrepreneuriat  centré sur la personne tout en ne nuisant pas à la communauté.
Les préoccupations sociales sont donc prises en compte pour un changement de paradigmes et cela passe par des financements.
«L’économie sociale mise sur un certain nombre de mécanismes pour son financement», a fait savoir Denise Fatoumata Ndour. L’administratrice générale de la fondation Sen Finances cite, entre autres, les prêts entre particuliers, le système de tontines, les banques éthiques, les institutions de microfinance.
Bien que bénéficiant de ces modes de financement, les structures de l’économie sociale et solidaire n’ont pas comme finalité la rentabilité financière. «Le retour sur investissement  est l’impact social et environnemental», renseigne Mme Ndour. Ces structures ont en commun nos principes traditionnels tels que la solidarité, la mutualisation et l’assistance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *