août 14, 2022

Guy Marius Sagna et 36 jeunes dont Amadou Tom Mbodj sont devant la barre de la cour d’appel de ziguinchor ce mardi 28 juin après 10 jours de détention à la maison d’arrêt de ziguinchor sis escale.

Accusé de provocation à un attroupement non armée; participation à une manifestation interdite ; rassemblement illicite entraînant la violence ;destruction de biens ; GMS et Amadou Tom Mbodj nie les faits qui leurs sont reprochés. 

Interroger sur la raison de leur venus a ziguinchor, GMS répond «  je suis à ziguinchor pour exercer mon droit à la résistance » et pour son compagnon Amadou Tom Mbodj « je suis à ziguinchor pour 3 raisons : étant mareyeur je suis venu recouvrir mes crédits ; préparer les élections législatives car je milite à ziguinchor ; participer à la marche pacifique ».  

Pour rappel, Guy Marius et son compagnon Amadou Tom Mbodj ont été arrêté le samedi 18 juin alors qu’ils apportaient le petit déjeuner aux jeunes arrêtés le vendredi 17 juin suite à la manifestation organisée par les militants de la coalition yewi askan wi.

Dans sa requisitoire, le procureur requiert 2ans dont 6mois ferme et une amende de 100000fcfa pour GMS et pour Amadou Tom Mbodj le procureur requiert 6mois d’emprisonnement dont 3mois ferme et une amende de 100000fcfa 

Mais aprés une journée d’audition, le tribunal relâche les manifestants excepté de GMS, Amadou Tom Mbodj et Cheikh sourate youssouf. Ils condamnent ses derniers à 1mois d’emprisonnement assortis de sursis et une amende de 50000 chacun à GMS et Amadou Tom Mbodj.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.