mai 24, 2022

Sun Sooley est sans aucun doute l’un des principaux artistes du reggae africain en Europe. Sa carrière commence au Sénégal, son pays d’origine, en 1995, où il connaîtra rapidement la popularité avec le groupe Jant Bi, en tête des ventes de CD de toute l’histoire hip-hop du Sénégal.

Il enregistre en 2003 son premier album reggae solo Siratikal Moustaqim qui lui permet de se faire connaitre en Europe. Mais c’est en 2010 qu’il se fera connaître à échelle internationale avec l’album reggae One day inna babylonproduit en Italie.Son talent et ses shows en live, aussi bien accompagnés d’un groupe qu’en showcase, laissent toujours un beau souvenir à ceux qui ont l’opportunité de le voir sur scène.

Au cours de sa carrière, il monte sur de nombreuses scènes dans différents pays, passant par Rototom Sunsplash en Espagne avec Alpha Blondy, au Garance Off en France, à l’Overjam en Slovénie et encore beaucoup d’autres festivals en Italie (Positive River, Fara Rock, Somenfest, etc.) mais aussi en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Autriche et en Afrique au Fesman du Sénégal, en Gambie et au Djibouti.Il revient en 2018 avec le single Only Good Vibes qui donne un avant-goût de l’album Rise And Shine sorti en décembre.Polyglotte, il se place comme un véritable ambassadeur du reggae sénégalais dans le monde entier grâce à ses chansons écrites en anglais, en français et en wolof, sa langue maternelle. Sun Sooley porte en lui sa culture, sa chaleur, sa positivité à travers sa musique, même si sa principale philosophie est humaniste et universaliste.

Contact: sunsooley@gmail.com

Discographie Jant Bi
✓ 1996: Ku mer bokko
✓ 1998: Bop sa bop
✓ 1999: Daax Neex
Discographie Sun Sooley
✓ 2003: Siratikal Moustaqim
✓ 2010: One day inna Babylon
✓ 2018: Rise And Shine

Cheikh sidya Diatta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.