mai 27, 2022


PRÉSENTATION
YABBI DIAPP est un groupe de rap sénégalais créé en Casamance (la région Sud du Sénégal), plus particulièrement dans le département de Bignona de la région de Ziguinchor.
Il est né de la fusion de trois artistes rappeurs de la localité en 2011. Il sagit de REAL FAT, BUT Z et SYGA BALANTA BOYOH. C’est un groupe de rap qui ne cesse de flatter et de faire la fierté de sa localité: la Casamance. Pour se distinguer, ces artistes, à travers la musique, mettent en valeur les rythmes culturels dans leur chanson et utilisent les langues de leur localité notamment le Diola, le Manding et le Balante sans oublier le wolof, notre langue nationale, pour véhiculer leurs messages.
Le groupe a été sélectionné deux fois au Flow Up (en 2014 et en 2015), une compétition d’envergure nationale organisée par Africulturban. Ils sont fondateurs dune association culturelle urbaine « BROUSSART », composée pour la plupart dartistes, dacteurs culturels et de mélomanes de la région.
Aujourd´hui, il convient avant tout de dire, depuis 2016, avec la sortie sur le marché de leur tout premier Maxi de 10 titres intitulé « Vzé Ma Fih » qui signifie « la Vérité » en langue Balante. Ce groupe de rap a fini par prouver à tout le Sénégal quil nest pas seulement un bon groupe de rap mais quil est lun des meilleurs de sa génération. Dailleurs « Vzé Ma Fih » est nominé dans la catégorie meilleur album groupe au GALSEN HIP HOP AWARDS organisé par POINT BLANK PROD en 2017. Ces artistes du groupe YABBI DIAPP nourrissent cette passion du rap avec beaucoup dengagement.
Quelques mois après la sortie du maxi, un des artistes de YABBI DIAPP (BUT Z) sest retiré du groupe pour des raisons personnelles. Le groupe, désormais composé de REAL FAT et SYGA BALANTA BOYOH continue son parcours. Ils ont eu à sortir entre autres des vidéos clip et des vidéos freestyle. Le groupe a eu aussi à partager plusieurs scènes avec des artistes de renommés à l’intérieur du pays. Ils ont été invités au concert douverture du plus grand festival international de Hip Hop du Sénégal (FESTA2H) organisé par Africulturban en 2017.
Le 08 Décembre 2018, le groupe sort son deuxième produit sur le marché. Il s’agit d’une Mixtape de 13 titres intitulée #YFYP (Yabbi Feup Yabbi Partout) qui a fini de faire le tour du territoire national. Ce qui a valu sa nomination au GALSEN HIP HOP AWARDS 2019 dans la catégorie meilleurE MIXTAPE organisé par POINT BLANK PROD.
Il faut noter qu’avec ce duo, Real Fat et Syga, YABBI DIAPP est aujourd’hui un groupe incontournable du hip-hop de la région Sud du pays. Le groupe est base de nos jours à Dakar. Depuis 2011, un grand programme riche en sons et lumières est organisé par le groupe tous les 26 du mois de décembre pour rassembler les fans, acteurs culturels et mélomanes de la localité afin de partager avec eux.
YABBI DIAPP dans ses réalisations a pour ambition datteindre les sommités internationales de la musique.

Rendez-vous ce 26 DÉCEMBRE 2019 a la place publique de bignona pour le grand concert de YABBI DIAPP.


Contacts: (+221) 77 807 78 95 / 77 942 73 80
Email: kingsaleef@gmail.com
Localité: ZIGUINCHOR (CASAMANCE – SENEGAL)

Cheikh sidya Diatta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.