mai 24, 2022

ECLIPSE DE LUNE – Depuis 21h30, une éclipse lunaire totale est observable ce vendredi 27 juillet. La Lune a pris une teinte rouge sang et côtoie la planète Mars. Un spectacle grandiose. Découvrez les images de l’éclipse de Lune ainsi que le déroulé du phénomène.

Ce vendredi 27 juillet 2018, une éclipse de lune totale est visible depuis 21 heures 30. Ce phénomène rare, se  produit lorsque la Lune pénètre dans l’ombre de la Terre. Pendant près de deux heures, 1 heure 42 minutes et 57 secondes très précisément, la Lune adoptera une couleur rouge sang. A 22h20, le satellite est entré sans sa phase la plus spectaculaire pour devenir « lune de sang ». Plus tard, la Lune côtoiera la très brillante planète Mars; il s’agit du phénomène d’opposition de mars. Ces phénomènes astronomiques simultanés promettent un spectacle grandiose, dont vous pouvez découvrir les images. Suivez en direct, le déroulé de l’éclipse lunaire de ce vendredi soir.

Et aussi : Les images de la super lune

EN DIRECT

23:56 – FIN DU LIVE – L’éclipse de Lune à Rome

FIN DU LIVE - L'éclipse de Lune à Rome  - Eclipse de lune 2018 ©Gregorio Borgia/AP/SIPA

23:47 – L’éclipse de Lune de ce vendredi vue de Suisse

Depuis 21 heures 30, la Lune a revêtu son plus bel ensemble : une teinte rouge écarlate ! A Lucerne, en Suisse, voici la vue observée ce vendredi 27 juillet durant l’éclipse de Lune. Aux quatre coins du monde, les observateurs ont attendu avec impatience ce phénomène aussi rare que spectaculaire. En France, les apprentis astronomes ont eu plus de mal à immortaliser ce satellite flamboyant à cause des orages.

L'éclipse de Lune de ce vendredi vue de Suisse - Eclipse de lune 2018 ©Christian Merz/AP/SIPA

23:07 – L’éclipse de Lune vue d’Allemagne

Aux quatre coins du monde, des apprentis astronomes se sont passionnés pour cette éclipse de Lune. Voici une vue de Bernkastel-Kues, en Allemagne. Derrière cet édifice, la Lune paraît tout simplement énorme ! Son voile est rosé, contrairement à d’autres images prises en Israël ou en Grèce. En France, les images du spectacle ne sont pour l’instant pas aussi époustouflantes.

L'éclipse de Lune vue d'Allemagne  - Eclipse de lune 2018 ©Harald Tittel/AP/SIPA

23:03 – La petite Bana Alabed regarde l’éclipse de Lune depuis la Syrie

Depuis sa Syrie natale, la petite Bana Alabed poste régulièrement des nouvelles d’Alep. La fillette avait créé le buzz en 2016, lorsque, aidée de sa mère, elle publiait quotidiennement des posts pour renseigner le monde sur la situation dans son pays. Ce soir, il semblerait que la petite soit très sensible à l’éclipse de Lune. Elle a publié plusieurs tweets dans lesquels elle décrit ce qu’elle voit depuis son pays. « La Lune est rouge » a-t-elle posté. Effectivement, dans un ciel complètement noir, on peut observer un petit astre rouge : la Lune Rousse est bien visible depuis la Syrie.

22:51 – Pourquoi les éclipses totales de soleil vont disparaître ?

On l’a assez dit, cette éclipse de Lune est un phénomène très rare, d’autant que celle du 27 juillet sera la plus longue de tout le XXIe siècle. Quant aux éclipses de soleil, les scientifiques ont estimé,qu’elles étaient vouées à disparaître. En effet, la Lune s’éloigne progressivement de la Terre, à raison de trois centimètres par an. Dans près de 650 millions d’années, la Lune sera devenue trop petite pour pouvoir masquer entièrement le Soleil.

22:47 – Temps orageux : les Français se consolent

Depuis 21 heures 30, l’éclipse de Lune est entrée dans sa phase la plus spectaculaire. Aux quatre coins du monde, ils sont nombreux les apprentis astronomes à observer ce phénomène rarissime. Pourtant, les Français boudent leur ciel ce soir. Depuis la fin d’après-midi, les orages ont largement grisé le ciel dans une bonne partie de la France.

Voir l'image sur Twitter

22:34 – L’éclipse de Lune vue de Chypre

Depuis plusieurs minutes maintenant, la « Lune rousse » bat son plein dans le ciel Français. Mais nous l’avons, ce phénomène a débuté depuis plusieurs heures maintenant dans l’hémisphère Sud du continent. Après Tel-Aviv et Athènes, voici l’éclipse de Lune vue de Chypre. On distingue bien le phénomène décrit : un voile orangé traverse ce satellite habituellement pâle. Un spectacle sans équivalent et d’une rare beauté !

Voir l'image sur Twitter

22:05 – Pourquoi les éclipses de Lune sont-elles rares ?

Cette éclipse de Lune sera la plus longue du XXIe siècle. Par ailleurs, les éclipses de Lune restent un phénomène rare. Pourquoi ? Cela s’explique par l’inclinaison de 5,1° du plan dans lequel la Lune tourne autour de la Terre par rapport au plan Terre-Soleil. En réalité, l’ombre de la Lune se projette bien tous les mois, mais très rarement sur notre planète Terre !

22:00 – Qu’est ce qu’une éclipse totale de Lune ?

Les éclipses totales lunaires sont rares. Ce phénomène se produit lorsque la Lune rentre totalement dans le cône d’ombre de la Terre. Sa surface visible s’assombrit alors dans certaines mesures. Souvent, la Lune prend une teinte orangée, voire rouge : c’est ce qu’on appelle communément la « Lune de sang ». Cette  particularité s’explique par la lumière solaire qui traverse notre atmosphère de chaque côté de la Terre avant d’être réfractés et d’atteindre la Lune.

21:42 – L’éclipse de Lune vue de la Grèce

La pleine lune se lève sur l’ancien temple de Poséidon au cap Sounion, à environ 65 kilomètres au sud d’Athènes ce vendredi 27 juillet 2018. Cette éclipse lunaire complète sera la plus longue du siècle. Le soleil, la terre et la lune s’aligneront parfaitement pour projeter l’ombre de la Terre sur la lune. C’est ce qu’on appelle une « lune de sang » parce qu’elle devient rouge foncé. De plus, Mars et le soleil seront exactement sur les côtés opposés de la Terre et brilleront de mille feux.

L'éclipse de Lune vue de la Grèce - Eclipse de lune 2018 ©Thanassis Stavrakis/AP/SIPA

21:28 – A 21h30, la Lune sera totalement plongée dans le cône d’ombre de la terre

C’est bientôt !  À 21 h 30 min, heure de Paris, la lune sera totalement plongée dans le cône d’ombre de la terre. Notre planète présentera une coloration cuivrée toute particulière. Un spectacle exceptionnel qu’il faudra observer depuis un horizon bien dégagé. Contrairement aux éclipses de soleil, très néfastes pour les yeux, cette éclipse de Lune peut être observée à l’oeil nu. Profitez-en !

21:16 – L’éclipse débute dans l’hémisphère Sud

L’éclipse de Lune débute doucement dans l’hémisphère Sud du globe. Comme le monte l’image précédente prise à Tel Aviv, la Lune est pleine et arbore déjà des couleurs vives. Au Caire, en Egypte, le satellite entame tout juste son éclipse. En France, le phénomène sera observable dès 21 heures 30 à la capitale et devrait durer une bonne partie de la soirée. Nous attendons les images avec impatience !

20:58 – Les couleurs de la Lune et de Mars

La Lune devrait entâmer son éclipse totale dans quelques minutes, à 21 heures 30. Le spectacle devrait être grandiose puisque la planète Mars s’est invitée à l’événement. Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris-PSL a évoqué le phénomène : »La Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la ‘planète rouge’, sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée ».

20:30 – Mars, deuxième « star » de la soirée

L’éclipse a débuté depuis 19h14 mais la Lune ne sera pas la seule « star » de la soirée. La planète Mars ne sera qu’à 57,6 millions de kilomètres de la Terre ! Un événement rarissime puisqu’il faudra attendre 2035 pour revoir la planète rouge d’aussi près. Les deux astres devraient donc être observables côte à côte. Début du spectacle dans quelques minutes !

20:15 – L’éclipse de Lune vue de Tel Aviv en Israël

Une lune de sang se lève sur Tel Aviv en Israël ce vendredi 27 juillet 2018. Dans le monde, de nombreux observateurs attendent avec impatience cette éclipse lunaire complète qui sera la plus longue du siècle. Le rouge vif sera visible à différents moments en Australie, en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. Nous attendons avec impatience des images de la lune en France.

L'éclipse de Lune vue de Tel Aviv en Israël - Eclipse de lune 2018 ©Ariel Schalit/AP/SIPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.