Journée mondiale du don d’organe et de la greffe de cornée : La réponse du ministère de la Santé au CNDT

  • Home
  • Journée mondiale du don d’organe et de la greffe de cornée : La réponse du ministère de la Santé au CNDT

Journée mondiale du don d’organe et de la greffe de cornée : La réponse du ministère de la Santé au CNDT

Depuis 2005, I’OMS a choisi la date du 17 octobre pour la célébration de la journée mondiale du don d’organes et de tissus. Elle est dédiée à la lutte contre les ravages socio-économiques causés par les nombreux décès dus aux défaillances terminales d’organes. Mais au Sénégal, la célébration de cette journée est marquée par une vive polémique. Pour cause, le Conseil national du don et de la transplantation (CNDT) dit ne pas être au courant de cette activité dont il est chargé de régulariser au Sénégal.
 
De son côté, le ministère de la Santé n’a pas  tardé à apporter sa réponse de la polémique.
 
À travers un communiqué, les services du ministère de la Santé informent que sous l’égide du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), le Sénégal a mis en place un dispositif réglementaire qui organise le don et la transplantation d’organes et que quatre patients ont déjà bénéficié de greffes rénales en 2023 et 2024.
 
Dans le communiqué, il est aussi mentionné que la réglementation encadrant la greffe de cornée est déjà fixée. Ils estiment que la transplantation est actuellement l’option thérapeutique privilégiée pour les patients atteints d’insuffisance terminale d’organes et que ce procédé est un nouvel espoir pour les populations souffrant de déficience visuelle liée à l’atteinte de la cornée.
 
Ce département précise que l’insuffisance rénale terminale est aujourd’hui l’un des principaux motifs de greffe d’organes et que des milliers de patients attendent chaque jour la disponibilité d’organes dans l’espoir d’une greffe.
 
Toutefois, des réflexions sont en cours pour réviser et compléter le dispositif réglementaire actuel concernant les questions relatives à la procréation médicalement assistée à la greffe de moelle osseuse et l’intégration du donneur décédé permettant des prélèvements multi-organes et multi-tissus, renseigne le service de communication du ministère de la Santé.
 
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale est résolument engagé dans la mise en œuvre de ces projets dans des conditions optimales de sécurité au bénéfice des populations.
  • Partager

casa-actu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts