novembre 28, 2022

Le ministre, Secrétaire d’Etat, chargé des Sénégalais de l’extérieur, était hier Lundi 26 août 19, au siège de l’association, situé au 9 bis rue de la Goutte d’or Paris 18éme, accompagné de son excellence Mr Amadou DIALLO, consul général du Sénégal à Paris.

Pendant deux tours d’horloge, avec quelques membres de l’association et habitants du quartier, les échanges ont tourné sur la situation globale des Sénégalais de l’extérieur, les actions de SOS CASAMANCE à la Goutte d’Or et en direction des familles Sénégalaises vivant dans le 18éme et de la situation scolaire des jeunes français nés de parents sénégalais.

Il faut  rappeler que, la démarche du  Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Mr Moise SARR, s’inscrit dans une démarche participative, d’écoute et de co-construction. Il a ainsi exprimé son souhait ardent de construire des actions futures dans la consultation, avec et pour les Sénégalais de l’extérieur.

SOS CASAMANCE a tenu a partagé avec le ministre les réalités vécues au quotidien dans la pratique de la vie associative avec divers publics et besoins différents, les expériences de terrain acquises et la vision qui anime ses membres pour un meilleur accueil et accompagnement des Sénégalais de la diaspora partout où ils se trouvent.

Il a aussi été question de la création d’un cadre fédératif des associations, une dynamique qui est déjà en cours au niveau du Consulat Général du Sénégal à Paris, qui depuis deux ans délivre un agrément à toute structure associative légalement reconnue et qui en fait la demande au niveau du service de gestion des associations.

Egalement d’autres points ont été abordés, comme le haut Conseil des Sénégalais de la diaspora, du financement des projets, de la question de l’habitat des sénégalais de l’extérieur, de l’accompagnement socio-éducatif des jeunes …..

Le président de SOS CASAMANCE, Mr Amadou SYLLA, dit partager la même conviction avec le ministre Moise SARR, et le consul général Amadou DIALLO, que toutes ces dynamiques de projets sont réalisables, mais exigent de la mobilisation  de toutes les forces vives, de la structuration, de la coordination, de l’expertise et de la générosité de tous.

L’association SOS CASAMANCE, a tenu par la voix de son président , à remercier et exprimer sa gratitude au ministre, Secrétaire d’Etat Moise SARR, pour sa démarche, son écoute et sa disponibilité. L’association l’a rassuré de son soutien sans faille pour une belle réussite de sa mission en direction des Sénégalais de l’extérieur.

Egalement, l’association a exprimé sa gratitude et son remerciement au consul général Amadou DIALLO, pour sa disponibilité constante et son engagement quotidien aux cotés des Sénégalais de la diaspora partout en France, qui reste à l’écoute et au service exclusif des préoccupations quotidiennes de ses compatriotes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.