Macron va effectuer une tournée en Afrique centrale la semaine prochaine

Le prĂ©sident français Emmanuel Macron se rendra du 1er au 5 mars dans quatre pays d’Afrique centrale pour un sommet consacrĂ© Ă  la protection des forĂªts Ă©quatoriales et pour renforcer des liens bilatĂ©raux dans une sphère d’influence de plus en plus disputĂ©e par la Russie et la Chine.

A Libreville, au Gabon, les 1er et 2 mars, il participera au One Forest Summit consacrĂ© Ă  la prĂ©servation et la valorisation des forĂªts du bassin du fleuve Congo, a annoncĂ© jeudi l’ElysĂ©e.

Avec 220 millions d’hectares de forĂªts, le bassin du Congo reprĂ©sente le deuxième massif forestier et le deuxième poumon Ă©cologique de la planète après l’Amazonie Ă  travers plusieurs pays (RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, Congo-Brazzaville et Gabon notamment).

De l’Afrique au BrĂ©sil et l’Asie du Sud-est, ces forĂªts sont dĂ©sormais menacĂ©es par la surexploitation agricole et industrielle et dans certains cas la production pĂ©trolière.

Emmanuel Macron, qui souhaite intensifier les relations avec les pays anglophones et lusophones du continent, se rendra ensuite à Luanda le 2 mars afin de lancer un partenariat de production franco-angolais en matière agricole.

Il poursuivra sa tournée à Brazzaville, au Congo, le 2 mars puis en République Démocratique du Congo, les 3 et 4 mars.

A Kinshasa, le dĂ©placement sera consacrĂ© Ă  « l’approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santĂ©, la recherche, la culture et de la dĂ©fense », a indiquĂ© la prĂ©sidence française.

Cette tournĂ©e intervient alors que l’influence de la France est bousculĂ©e par la Russie et le groupe de mercenaires russes Wagner en Afrique francophone, du Mali Ă  la Centrafique.

En juillet, Emmanuel Macron, qui veut faire de l’Afrique une des prioritĂ©s de son second quinquennat, avait effectuĂ© une tournĂ©e au Cameroun, au BĂ©nin et en GuinĂ©e-Bissau.

Pointant la guerre en Ukraine, il avait alors accusĂ© la Russie d’Ăªtre « l’une des dernières puissances impĂ©riales coloniales » et de mener une nouvelle forme de « guerre hybride » dans le monde.

Nombre de pays du Sud, notamment africains, soucieux de prĂ©server leurs intĂ©rĂªts et considĂ©rant que cette guerre n’est pas la leur, ont refusĂ© de prendre position sur l’offensive russe menĂ©e depuis maintenant un an en Ukraine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *