[Ramadan] Alimentation, sport, sommeil, médicament… : Prescriptions et proscriptions du PrAmadou Gallo Diop

Le ramadan a démarré jeudi au Sénégal. Les jeûneurs restent au moins sans boire, ni manger, de l’aube au crépuscule et ce durant un mois. Ce nouveau régime requiert des changements de comportements. Dans une note adressée aux populations, le Professeur Gallo Diop prescrit le code de conduite à tenir durant le mois béni. 


 L’eau au lieu des limonades

La consommation de l’eau est vivement recommandée durant cette période de diète. A l’inverse, les limonades sont déconseillées. En lieu et place, le spécialiste préfère les jus naturels moins sucrés. On ne doit pas aussi se goinfrer lors de la rupture comme on a l’habitude de voir. Le mieux, c’est de boire d’abord de l’eau chaude et progressivement prendre des aliments et tout le long du mois essayer autant que faire se peut, de varier les menus. 

Éviter le sucre et les pâtisseries

L’abus des sucreries et des pâtisseries est préjudiciable. D’ailleurs, le jeûne doit être pratiqué par les sujets en bonne santé. La preuve, la personne atteinte d’ulcère ou qui a des problèmes gastriques si elle observe le jeûne, cela peut favoriser l’apparition des douleurs abdominales, des saignements ou les perforations des muqueuses lorsque l’estomac est creux. Idem quand on souffre de problèmes hormonaux graves, ou qu’on a de la fièvre, avec des conséquences fâcheuses possibles.

Prise de médicaments et ramadan

Il est aussi difficile de concilier la prise de médicaments et le jeûne. Parce que la probabilité que les effets secondaires surviennent est réelle pour les jeûneurs tenus de prendre les médicaments tels que l’aspirine, la quinine, certains médicaments du cœur, antidiabétiques. Ils favorisent les hypoglycémies avec des signes avant-coureurs que sont les maux de tête, les tremblements, la faim douloureuse. L’évolution pouvant se faire vers une chute avec syncope.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *