mai 27, 2022

La Casamance, dans le sud du Sénégal, est sans doute l’une des plus belles destinations du pays. La végétation tropicale, les nombreux cours d’eau et les terres fertiles font de la Casamance une région verte que l’on peut explorer en pirogue ou lors de randonnées pédestres. Les amateurs de plages trouveront leur compte à Cap-Skirring, une cité balnéaire de la côte occidentale. Quant à la capitale de la Casamance, Ziguinchor, elle possède un charme authentique et une atmosphère paisible propice à la flânerie.

Carte d’identité

– Capitale : Ziguinchor est la capitale régionale de la Casamance
– Monnaie : le franc CFA est utilisé en Casamance
– Fête : l’indépendance du Sénégal est célébrée le 4 avril
– Décalage horaire : quand il est midi en France, il est 10h en été (11h en hiver) en Casamance
– Langue officielle : le français est la langue officielle de la Casamance. Le wolof est la langue nationale
– Villes principales : Ziguinchor, Séghiou, Kolda, Oussouye, Bignona
– Religion : la Casamance est la région du Sénégal où le christianisme est le plus répandu. Les Diolas, l’ethnie principale de la Casamance, pratiquent l’animisme. Les musulmans sont majoritaires dans le reste du Sénégal.

Climat

La CASAMANCE jouit d’un climat tropical, adouci par les vents provenant de l’océan Atlantique. Région la plus arrosée du Sénégal, la Casamance connaît une saison des pluies de juillet à septembre. Les températures en Casamance oscillent toute l’année entre 26 et 32°C pendant la journée.

Géographie

La CASAMANCE est une région étroite et allongée située dans le sud du Sénégal. Le territoire est délimité à l’ouest par l’océan Atlantique, à l’est par la rivière Kuluntu, au nord par la Gambie et au sud par la Guinée-Bissau. Traversée sur plus de 300 km par le fleuve Casamance, la région est composée de la Basse-Casamance, à l’ouest, et de la Moyenne-Casamance et Haute Casamance, à l’est.

SUPERFICIE
La Casamance s’étend sur 29 000 km²

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.